Merci !

Voici les dernières nouvelles.

Merci de tout coeur chers amis et bienfaiteurs qui contribuez d’une manière ou d’une autre à soutenir l’association. Le 19 janvier 2018, nous avons modestement fêté le deuxième anniversaire de l’école. Les « festivités » ont été sans faste ni chichi, en conformité avec l’esprit et la trésorerie de l’école qui fonctionne bien mais ne roule pas sur l’or. Les enfants se sont réjouis d’un petit « pique-nique » avec une boîte-repas dont ils raffolent :  un samosa, un jeu de fruits, deux petites pâtisseries et quelques amuse-bouche.

 

 

 

Merci à ceux qui sont passés à l’école

Merci aux amis français, belges, québécois, italiens… qui se sont rendus sur place ponctuellement ou quelques fois. Un merci en particulier à Christelle, Anthony et Arnaud pour leur engagement sur place. L’équipe locale et les enfants apprécient particulièrement la présence des amis de passage. Augmenter notre présence et notre soutien pédagogique sur place est l’un des axes sur lesquels nous allons travailler. Un merci également aux « Carammel  » qui préparent leur séjour pour juillet 2019. Ils se reconnaitront 😉

 

Une forte demande des parents

A la fin de l’année scolaire, fin mars 2018, les parents ont manifesté une forte demande pour que nous permettions aux plus grands de rester à l’école et de ne pas la quitter. En effet, les locaux et la trésorerie de l’association ne permettent de scolariser les enfants que de la maternelle au CP, ce qui est conforme à la demande initiale des villageois. Nous aimerions pouvoir répondre aux sollicitions des parents en augmentant le nombre de classes.

Au moment de devoir inscrire leurs enfants au « CE1 » (classe 2), nombreux sont les parents qui préfèrent envoyer leurs enfants dans des école d’ONG ou des écoles privés locales plutôt que de les inscrire à l’école gouvernementale du village. Il ne nous appartient pas ici de faire état de leurs raisons. Nous aimerions être en mesure de réduire les temps de trajet des enfants qui s’y rendent à pied, en vélo ou en transport pour ceux qui en ont les moyens.

Les enfants écossent les petits poids avant un repas de mariage.

Le sérieux de l’équipe

Les enseignants locaux assurent un enseignement très régulier. Le taux d’absentéisme est proche de zéro. Ce qui est un exploit pour l’Inde. Ceci donne aux enfants de belles habitudes d’assiduité et d’engagement en classe. Une étudiante indienne préparant une thèse sur l’éducation a rendu visite à l’école, ainsi qu’à l’école gouvernementale du village. Elle a souligné l’ambiance paisible et studieuse à l’école. Toutes nos félicitations à l’équipe enseignante !

Recherche d’enseignants francophones ou anglophones

Pour soutenir l’équipe dans des améliorations pédagogiques, nous recherchons des personnes pouvant nous mettre en lien avec des enseignants francophones ou anglophones qui auraient envie d’apporter leur contribution pédagogique. Il n’est pas nécessaire de se rendre sur place mais de communiquer avec Manoj et Arnaud (le président de l’Ecole des Soleils) via internet, skype… Parler anglais sera un plus mais n’est pas indispensable. Le manager de l’école apprend le français.

Un grand merci à notre travailleur social local : Manoj

Un grand merci à Manoj, le manager volontaire qui a une belle âme de travailleur social. Il est très apprécié pour cela dans son village à Bodhgaya. Il apprend le français et va commencer à l’enseigner à l’école.

Nous prévoyons de modifier son statut pour qu’il puisse bénéficier d’une rémunération équitable pour son travail assidu indispensable au bon fonctionnement de l’école. Pour cela, il ne doit plus faire partie des membres de l’ONG locale Suryodaya Educational Trust (la branche indienne de l’Ecole des Soleils) qui doivent tous êtres bénévols. Manoj va donc laisser son poste de trésorier que son frère Niranjan assurera avec sérieux et responsabilité. Merci à la bienfaitrice qui, à titre personnel, a soutenu Manoj financièrement durant ces deux années.

Si nous parlons régulièrement de Manoj, c’est parce que sa présence, son aide et sa motivation sont LE pilier fort de l’équipe sur place. De plus, parmi les amis de l’Ecole des Soleils, certains sont déjà allés sur place, en particulier lors de pèlerinages à Bodhgaya. Et pour eux, il nous semble important de donner des nouvelles de Manoj. C’est aussi une façon de le soutenir dans cette activité, de valoriser ses compétences quand son niveau de vie reste bien modeste. Il est d’une grande générosité. Sans lui, l’école ne fonctionnerait pas aussi bien. Et sans lui elle n’aura pas de croissance.

Manoj suit un cursus de deux années pour apprendre le français en suivant le programme de l’Alliance française à l’université de Bodhgaya. Il vient de terminer sa première année avec brio puisqu’il est dans le duo de tête de la classe. Son engagement avec l’Ecole des Soleils et ses amis francophones constituent une forte motivation pour lui.

Merci et BRAVO Manoj !

Inscription de Manoj à l’université

Merci à tous les bienfaiteurs qui ont contribué à son inscription en première année. Nous allons devoir l’inscrire en seconde année qui débutera en septembre. Vos contributions sont déjà les bienvenues. Merci d’avance.

DON pour l’inscription de Manoj

 

 

Une belle nouvelle : la mariage de Niranjan

Ceux qui sont déjà allés sur place connaissent Manoj (le manager) et son frère Niranjan (qui va devenir le trésorier). Ce dernier vient de se marier en février. Voici quelques photos pour vous faire « voyager ».

 

 

 

Comme c’est l’usage, à l’occasion du mariage de son frère,

Manoj a « confirmé » son propre mariage.

 

 

De gauche à droite : Niranjan et sa femme Bunjia, Shanti (la femme de Manoj), Rinku (la soeur de Manoj) qui aide à l’école, Rada (la mère de Manoj), Shiva (le père de Manoj), Arnaud Perdry (Lama Guétheu, président de l’Ecole des Soleils). L’Ecole des Soleils est née de leur rencontre en 2002 lors du premier pèlerinage d’Arnaud à Bodhgaya.

 

A venir

prochainement, nous vous communiquerons les photos de classe et les besoins de l’école.

Reçus fiscaux

Nous remercions tous les bienfaiteurs qui soutiennent l’école. Cette année, nous fournissons des reçus fiscaux qui vous permettront de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% de la valeur de vos don à l’école en 2017. Nous procéderons de la même façon l’année prochaine. Vos dons sont les bienvenus 😉

Les reçus fiscaux vous seront communiqués par mail le 27 avril 2018 pour ceux qui ont fait des dons en 2017.

Au plaisir de vous lire et à bientôt.

Vous souhaitez venir à Bodhgaya ?

Vous souhaitez découvrir l’Inde et venir à l’Ecole des Soleils ? Que ce soit pour un voyage-pèlerinage ou un volontariat à l’école, merci de nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous faciliter votre séjour à Bodhgaya.

Pour le moment, nous ne sommes pas en capacité d’accueillir des volontaires rémunérés.

contact@ecole-des-soleils.org

Encore merci à tous !

L’un des supports les plus précieux est aussi de partager systématiquement nos publications. En particulier sur facebook qui nous rend bien service.