L’ECOLE DES SOLEILS

photo-groupe-ecole

L’Ecole des Soleils est une association dont la mission est la création d’une école en Inde, dans un petit village à une dizaine de km de Bodhgaya, le lieu où le Bouddha a atteint l’illumination.

L'arbre où le Bouddha a atteint l'éveil à Bodhgaya en Inde.

L’arbre où le Bouddha a atteint l’éveil à Bodhgaya en Inde.

La genèse du projet

——————————-

Janvier 2002

Arnaud et Shiva (2002)

La genèse du projet débute en Inde lors de la rencontre de Shiva et d’Arnaud à Bodhgaya en janvier 2002 lors de cérémonies sous l’arbre du Bouddha.

Arnaud loge alors plus de deux mois chez Shiva à Bodhgaya et ne le revoit qu’en été 2011. Ses enfants ont alors bien grandit et sa fille Rinku a déjà 3 enfants. Arnaud lui rend visite dans son village à une dizaine de kilomètres de Bodhgaya et tombe sous le charme de ce village dédié à la culture du riz, du blé et de légumes.

Ce petit village de maisons en terre respire la joie avec ses très nombreux enfants. Nombreux sont les enfants non scolarisés et les villageois demandent un enseignement de qualité. L’idée de créer une école est née ! Le mari de Rinkou possédant un petit bâtiment non utilisé, le lieu est tout trouvé. Les bases de ce projet sont posées…

batiment-ecole-MINI

Le projet prend racine sous l’arbre du Bouddha à Bodhgaya en Inde.

—————————-

Juillet 2011

Rinku, la fille de Shiva, le projet de l’Ecole des Soleils se situe dans le village où elle habite.

Une partie des enfants venus voir les français. Trop petite la micro-cour de la micro-maison en terre. Beaucoup de ces enfants n’avaient jamais vu d’occidentaux !

—————————————

Février 2012

Etude de faisabilité et mobilisation des troupes pour créer L’Ecole des Soleils.

La Golden Team Dijonnaise Bodhgaya (voyage 02/2012)

Visite d’une école financée par une ONG espagnole est gérée par les indiens. Notre ami Papou en est le directeur-manager. Ici Happy Annie !

Cohabitation de 150 élèves dans une école presque à ciel ouvert. Paisible !

Juillet 2012

Création de l’association française L’ECOLE DES SOLEILS

Mars 2013

Travaux de réhabilitation et d’agrandissement du bâtiment.

Agrandissement du batiment - mars 2013

Agrandissement du bâtiment – mars 2013

Vidéo du projet et des travaux:

Voir la vidéo

Rapport de mission

Juillet 2014

Création de Suryodaya Educational Trust

l’ONG locale en charge de l’école et dirigée par Manoj

(ami de confiance et fils de Shiva).

————————————

Quelques années d’efforts et de patience !

19 Janvier 2016

Ouverture de l’école avec 73 enfants de 3 à 8 ans.

DSC_0553 (Copier)

Janvier 2017